Rééducation oro-maxillo-faciale

Qu’est-ce que la rééducation oro-maxillo-faciale ?

Lorsque les actions de parler, manger, boire ou respirer sont difficiles, la rééducation oro-maxillo-faciale (ou maxillo-faciale) apporte des solutions. Cette forme de kinésithérapie concerne la zone du visage. Elle soigne les troubles liés à l’articulation temporo-mandibulaire, la mâchoire, la bouche, la langue, le crâne, la face et le cou.

La kiné maxillo-faciale fait partie d’une prise en charge globale, menée en collaboration avec d’autres praticiens : chirurgiens maxillo-faciaux, stomatologues, ORL, neurologues, dentistes, orthodontistes, médecins généralistes, etc.

Dans quels cas suivre une rééducation maxillo-faciale ?

De nombreux symptômes peuvent amener à consulter un kiné spécialisé en rééducation oro-maxillo-faciale :

  • des difficultés de déglutition ;
  • des problèmes de phonation ou de langage ;
  • des difficultés de respiration ;
  • des maux de tête ou des migraines ;
  • un syndrôme d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) ;
  • des douleurs aux articulations de la mâchoire ;
  • des claquements, des crispations ou des blocages de la mâchoire ;
  • des difficultés à ouvrir la bouche ou un manque d’amplitude ;
  • une paralysie faciale périphérique.

La rééducation oro-maxillo-faciale soigne notamment les dysfonctions au niveau de la langue. Elle peut être utilisée en pré-traitement orthodontique. Les séances au cabinet permettent d’établir de bonnes habitudes de déglutition et de placement de la langue avant l’installation d’un appareil dentaire. Elle est aussi indiquée pour détendre la zone du visage et des mâchoires en cas de stress.

Comment se déroule une séance de kinésithérapie oro-maxillo-faciale ?

La rééducation démarre par un entretien pour déterminer la nature de vos troubles. Nous réalisons ensuite une série de tests sur la zone du visage et notamment de la mâchoire. Nous évaluons le tonus de la langue et son positionnement lors de la déglutition et la phonation. Nous examinons le frein, la respiration nasale et buccale, les articulations ou la présence d’habitudes pouvant créer des tensions (se ronger les ongles, se mordre les lèvres, mâchonner l’intérieur de ses joues, etc.)

La rééducation oro-maxillo-faciale consiste à réaliser des exercices pour tonifier la langue et mobiliser les articulations du visage et de la mâchoire. Ils peuvent être complétés par des massages, externes ou endo-buccaux, en cas de muscles contracturés au niveau de la mâchoire.

rééducation linguale

QR code rééducation maxillo-faciale

Objectifs de la rééducation et auto-rééducation:
1/ Obtenir une bonne posture linguale au repos
2/ Obtenir une position correcte de la langue, des lèvres et des joues lors de la déglutition (boire, avaler) et de la phonation (parler),
3/ Restaurer une respiration nasonasale.
4/ Restaurer l’équilibre musculaire et articulaire.
La rééducation oro-myo-fonctionnelle permet d’établir un équilibre myo-fonctionnel, abolir les habitudes nocives qui sont à l’origine ou qui entretiennent les douleurs et/ou dysfonctions de l’appareil manducateur. Il est indispensable de prendre conscience de la nécessité de modifier son comportement & certains automatismes. Les douleurs et inconforts sont surtout dus ou entretenus par une dyspraxie linguale, par la présence de mauvaises habitudes et tics qu’il faudra corriger, par une respiration à corriger. Le but de la rééducation étant l’acquisition des outils qui permettront une auto-correction & la gestion de ses propres tensions. Les symptômes qui peuvent être nombreux : Craquements, limitations d’ouverture buccale,  Blocage de la mâchoire, douleur de la face (musculaire, articulaire ou nerveuse), Douleurs aux tempes, Céphalées, accouphènes, dyspraxies oro-faciales, déglutition atypique, Fatigues visuelles… En absence de respiration naso-nasale, la respiration buccale favorise les SAOS syndrome d’apnées obstructives du sommeil et une bouche ouverte en permanence… avec des lèvres peu tonique.

 

Le fonctionnement de votre langue, votre mâchoire, vos lèvres ou votre respiration peuvent être la cause de ralentissement du traitement orthodontique, voir même de récidive, d’ou l’importance de bien effectuer tous les jours vos exercices de rééducation.

 

Les effets de cette rééducation se font sentir par l’amélioration. Suivant les cas : de l’endurance, sur la reprise de poids, sur le sommeil, sur la tension, sur l’olfaction, sur l’appétit, par une diminution de la fréquence des problèmes Orl, par une diminution du temps de traitement Orthodontique, et surtout par une stabilisation durable des corrections de votre traitement Orthodontique.
Une position anormale de la langue au repos (avec un appui nocif contant sur les incisives) associé à une déglutition atypique (avaler de façon incorrecte) plus de 2500 fois par jour rien que la salive… peut modifier la position des dents !

Résultats attendus :
vous devez constater que votre langue est au palais 24 heures sur 24. Elle doit être au palais le matin au réveil et être également au palais si vous vous réveillez la nuit. Nous pourrons considérer que la rééducation à atteint son but lorsque, pendant toute la durée de votre séance, votre kinésithérapeute n’assiste à aucune déglutition atypique, et que vous faisant lire ou parler pendant 10 minutes, il ne voit pas votre langue se projeter sur vos dents. De plus, la ventilation dois être naso-nasale au repos et à l’effort modéré. La Respiration doit être naso-nasale de jours comme de nuit. Le matin, il ne faut pas avoir la bouche sèche au réveil. Sinon c’est qu’il y’a eu une respiration buccale en dormant.

 

Vous trouverez ci dessous des exemples d’exercices à réaliser. Tous ne sont pas adaptés à votre situation. C’est votre kinésithérapeute au cours de vos séances qui vous dira ceux que vous devez faire quotidiennement à la maison. Il vous proposera les exercices adaptés à votre situation en fonction du bilan kinésithérapique qu’il aura effectué lors de la première séance.
Au bout d’une dizaine de séances, vous aurez acquis la plupart des exercices. Les séances suivantes servent à vérifier l’automatisation des corrections. Il faut obtenir l’automatisation de la nouvelle posture et des praxies linguales.

 

La rééducation concerne la langue, la déglutition, la phonation. À cela s’ajouteront des exercices respiratoires et des exercices de relaxation. Nous agirons également sur la musculature périphérique, sur les articulations temporo-mandibulaires, sur la posture, sur la correction des tics et mauvaises habitudes.

 

Il est important de restaurer la respiration naso-nasale avec la langue en bonne position. Si vous avez des difficultés à respirer par le nez, avez-vous vu un ORL ? Avez-vous des problèmes d’allergie ?
Si vous respirez toujours par la bouche, ronflez-vous la nuit, souffrez-vous d’apnées du sommeil ? Avez-vous fait une polysomnographie ? Avez-vous consulté un médecin du Reseau morphée ?

Il est important de retrouver une posture linguale au repos correcte. 

En effet, la mauvaise position au repos avec appui constant contre les incisives est nocive.

La langue devra être en permanence,  jour et nuit, en position haute, avec son apex : la pointe de sa partie terminale et dorsale au contact des petites vagues (papille rétro-incisive).

C’est dans cette position que le tonus de base de la langue est le plus bas.

4ème exercice : Le massage endo-buccal

Si vous avez  des douleurs, des contractures musculaires, des limitations d’ouverture, des craquements, voici ce que vous devez faire tous les jours :

Extrait de l’article d’Hélène Gil et Wacyl Mesney. Retrouvez l’article complet ici:

https://www.aonews-lemag.fr/ao-20-r%C3%A9%C3%A9ducation-maxillo-faciale-h%C3%A9l%C3%A8ne-gil-sept-2018/

Dans la plupart des cas, les douleurs sont d’origines musculaires et concernent essentiellement les masséters profonds.

Indication : douleur et contractures musculaires.

Technique : l’impact et l’effet antalgique sont beaucoup plus grands lorsque ceux-ci sont massés transversalement par voie exo et endo-buccale. Il s’agit de placer le pouce (au niveau de la muqueuse buccale) et l’index et le majeur (au niveau de la joue) de part et d’autre du masséter et de faire glisser les doigts vers la commissure des lèvres.

Durée : environ 5 minutes à répéter plusieurs fois par jour.

Principes : cette manœuvre, comme tous les exercices de kinésithérapie, doit être infra-douloureuse. Le massage est efficace lorsqu’il peut être répété plusieurs fois par jour.

La Thermothérapie

C’est le premier moyen qu’il est souhaitable de proposer au patient très douloureux. Indication : douleur et contractures mus- culaires.

Technique : application locale de chaleur sur les masséters algiques.
Durée : 20 minutes environ. Plusieurs fois par jour lorsque cela est nécessaire. Principes : utilisation de compresses au- to-chauffantes ou de petits packs de gels à mettre à la casserole ou aux micro-ondes. Cela est préférable à l’emploi d’un sèche-cheveux ou de coussin remplis de graines, dont la tem- pérature de chauffe est plus difficile à maîtriser et qui peuvent ainsi occasionner plus de risques de brûlures. Cependant, les personnes qui pré- sentent des douleurs d’origine arthralgique tolèrent mieux la cryothérapie.

5ème exercice : Le contracter-relâcher

Indication : contractures musculaires, trismus et limitations d’amplitude articulaire.

Techniques : il existe cinq types de mouvement : la fermeture buccale, l’ouverture buccale, la propulsion de la mandibule et les latéralités droite et gauche.

Durée : 3 secondes, 5 fois de suite seulement mais à répéter plusieurs fois par jour au besoin.

Principes : c’est un mouvement purement isométrique, donc sans déplacement, contre résistance importante. Tous les mouvements doivent se faire exclusivement sans contact occlusal. Le but est la libération des tensions musculaires et ainsi des blocages articulaires. Cet exercice est le plus efficace sur les trismus et les limitations d’ouverture buccale.

Si la douleur est trop importante, il est alors plus judicieux de suspendre pour un temps cet exercice et utiliser plutôt l’application de chaleur et le massage. Quand le patient est moins algique, le contracter-relâcher peut être repris sur 1 seconde et en très petite amplitude d’ouverture buccale. La progression se fera sur l’augmentation du temps de contraction et l’amplitude d’ouverture buccale

Effet physiologique :

Le contracter-relâcher est basé sur le principe d’inhibition réciproque de Sherrington qui permet deux réponses motrices. La première stipule que l’excitation d’un muscle s’accompagne de l’inhibition de ses antagonistes, grâce à un interneurone inhibiteur. Et deuxièmement, cette contraction musculaire isométrique facilitera l’activité de ses agonistes. Le contracter-relâcher optimise aussi le relâchement immédiat d’un muscle après sa contraction intense.

Pour réussir à bien placer ta langue au repos, il faut d’abord améliorer la motricité volontaire de ta langue.

Il est nécessaire de rester sur ces exercices jusqu’à ce qu’ils soient maîtrisés. La trop grande erreur est de vouloir aller trop vite dans la progression des exercices, si certains ne sont pas encore acquis.

FAIRE TOUS LES EXERCICES lentement 10 FOIS

Puis REFAIRE TOUS LES EXERCICES rapidement 10 FOIS

Rentrer & sortir la langue

Rentrer & sortir la Langue pointue droit devant

Langue pointue vers le nez

Langue à gauche

Langue à droite

Langue pointue droit devant à garder ainsi 15 secondes

Langue pointue vers le bas durant 15 secondes également

Tu n’arrives pas à garder la langue pointue? Pas de panique, voici des exercices qui vont t’aider.

8/ Lécher une glace avec la pointe de la langue et ramener un petit peu de glace au palais au niveau papille rétro-incisive.

9/ Stimuler les muscles latéraux qui te permettent de resserrer ta langue en pointe:

Tu peux guider latéralement ta langue avec tes doigts pour l’aider a se resserrer en allant progressivement vers la pointe de la langue.

                               

 

10/ Tu peux Stimuler les muscles latéraux qui te permettent de resserrer ta langue en pointe et guider latéralement ta langue avec des cotons tiges ou la  tranche de 2 abaisses-langue en allant progressivement vers la pointe de la langue pour l’aider a se resserrer.

Tu peux aussi utiliser 2 agitateurs à cocktail ou  mélangeurs à café.

Puis stimuler la pointe de la langue et rester un instant en position

11/L’exercice du tour des lèvres.

Devant le miroir, il faut suivre le tour des lèvres avec l’apex lingual en veillant à bien aller sur la commission des lèvres.
Mobiliser la langue avec un rythme régulier en suivant le tracé de la lèvre supérieure et inférieure.

Effectuer l’exercice d’abord lentement. Puis l’effectuer plus rapidement.
Garder un rythme régulier dans tous les cas.
Le tour des lèvres doit se faire 10 fois de suite d’un côté puis 10 de l’autre.

Ensuite, l’effectuer en unilatéral alterné une fois dans un sens, une fois dans l’autre jusqu’à 10 exécutions.
Il faut le faire d’abord devant la glace en biofeedback .
Puis être capable de l’effectuer avec la même régularité sans la glace pour obtenir une bonne proprioception.

12/ Prendre conscience de ta respiration.

Tu vas faire un exercice de respiration avec une langue haute sur papille rétro-incisive

Voici le lien vers cet exercice :

https://youtu.be/D1aqlenkR1w?si=zu_BpqwMjN5ajGsA

« Attention à la respiration » de Calme & attentive comme une grenouille d’Eline Snel.

Pour prendre conscience de sa respiration & comment respirer un peu plus profondément.

Oui c’est une méditation guidée pour enfants mais elle a le mérite d’être courte donc facile à faire tous jours et de mettre l’accent sur la respiration. Vous serez envouté et détendu avec la douce voix de Sara Giraudeau.

Méditation

Exercice de la ventouse

13/ Exercice de la ventouse :

Faire claquer la langue au palais : clac, clac, clac, cloc, cloc, cloc.

Puis : je ventouse ma langue au palais, comme la photo ci-dessus à droite. Je garde ma langue ventousée au palais le plus longtemps possible, tout en ouvrant la bouche le plus grand possible.

Et je répète 10 fois l’exercice.

14/ Respirer avec le nez, et avec une langue haute 

1/Respirer alternativement narine par narine pendant 1 min.

2/ Respiration profonde par le nez pendant 1 min en ouvrant bien ses narines en assis ou en couché.

3/ Garder durant la journée une langue haute et ventousée au palais avec une ventilation nasale. (Cf. Exercice de la ventouse ci-dessus)

4/ Durant la journée, les dents sont desserrées et se mettent en contact pour réaliser les déglutitions de salive avec une langue en position haute.

5/La nuit, ce sont les même consignes mais les dents sont en contact sans pour autant les serrer. La langue est, de préférence, ventousée au palais, lèvres jointes et respiration douce par le nez.

6/Faire la petite méditation ci-dessous AVEC UNE LANGUE HAUTE ventousée au palais  & respiration douce par le nez, en journée: https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

Méditation pour enfants

7/ Faire la petite méditation ci-dessous AVEC UNE LANGUE HAUTE ventousée au palais & respiration douce par le nez, tous les soirs: https://www.youtube.com/watch?v=RNzsBMw4vYA

Dors bien pour enfants

exercice de rétractation de la langue

Abaisser la base de la langue :
tu peux t’aider avec un abaisse-langue ou avec ton doigt.

A maintenir 3O sec puis 1 min.

 

Puis faire l’Exercice du tigre:

Il faut commencer par Crra, crro, crri en insistant un peu sur le R.

Cet exercice doit être répété 10 fois tous les jours. Puis il faudra ensuite prononcer le son CRRR & essayer de le prolonger le plus longtemps possible.

Habitudes nocives

Vérifions à nouveau la bonne posture de la langue 👅

La pointe de la langue doit être en contact avec les « petites vagues du palais » (Papille rétro-incisive) et contact bilabial passif. La langue ne doit pas être contre les dents. Mais attention à ne pas hyper corriger non plus. Il ne faut pas que la pointe de la langue se trouve au niveau du creux du palais. Sinon, ce serait source de tensions supplémentaires.

Tous les jours, je mets une croix à chaque fois que je pense à placer correctement l’apex de ma langue au palais au niveau papille palatine rétro-incisive, sans pression. 

Il est préconisé de le faire 10 fois par jour la première semaine.

Il faut répartir ce bon positionnement de langue 👅 au cours de la journée. Il est possible d’utiliser des moyens mnémotechniques : mettre le tableau ou un carnet bien en évidence 📗📘, un dessin de la langue 👅, le mot langue écrit en grand en couleur sur un post it 📒, sur une feuille de papier 🗒️, sur une trousse, sur un cahier, sur le miroir…

Respiration abdominale

https://www.youtube.com/watch?v=Xn-THjz-Diw

Je suis ce lien et je regarde la vidéo avec attention pour comprendre.

Je commence à réaliser les exercices de la vidéo.

la déglutition

Pour être régulier, note tes entraînements d’exercices sur ce tableau.

exercices déglutition

CORRIGER ET RENFORCER LA DEGLUTITION

En 4 POINTS:
1/Appui la pointe de langue plus fort ainsi que les bords postérieurs de la langue sur les molaires maxillaires.
2/Molaires en contact (en occlusion).
3/Déglutition sans bouger la pointe de la langue.
4/Lèvres, joues et mentons restent immobiles, surtout pas de contraction des lèvres !

corriger la déglutition

Exercice de la compote

Avec la pointe de ma langue, je prends un peu de compote que je ramène au palais au niveau papille rétro incisives. Je ferme ma mâchoire, et mes dents .  J’avale la compote, sans bouger la pointe de ma langue, sans contracter mes lèvres et en gardant mes dents en contact.

Vous pouvez aussi faire cet exercice avec un yaourt, du fromage blanc, de la purée.

Regardez le trajet de la compote en  vert. La langue effectue « comme un mouvement de vague au palais ».  

exercice de déglutition

exercice du verre d'eau déglutition

Exercice de la langue pointue à maintenir 30 secondes, puis ensuite une minute. 

Il existe plein d’applications sur téléphone, smartphone pour chronométrer les exercices et rendre la tâche plus ludique.

(Cette image a été créée à partir de l’intelligence artificielle. Cela se voit.)

Exercice langue pointue

Bonne position de 👅. Exercice du carnet 📘🗒📒. .

Vérifions à nouveau la bonne posture au repos de la LANGUE 👅 : pointe de la langue en contact avec Papille rétro-incisive et inclinaison postéro-inférieure en direction pharyngée, dilatant ainsi l’isthme du gosier.

Contact bilabial passif.
La langue ne doit pas être contre les dents.

Quand j’écarte tout doucement tes lèvres, si tu n’es pas en occlusion d’intercuspidie maximale, il est possible de voir la face ventrale de ta langue et un espace entre celle-ci et l’arcade dentaire.

Mais attention à ne pas hyper corriger non plus. Il ne faut pas que la pointe de la langue se trouve au niveau du creux du palais.

Tous les jours, je mets des croix à chaque fois que je pense à placer correctement l’apex de ma langue au palais au niveau papille palatine rétro-incisive, sans pression.

Il est préconisé de le faire 10 fois par jour la première semaine, 20 fois par jour la deuxième semaine, 30 fois par jour la troisième semaine…
Et c’est seulement à partir de 40 fois par jour que l’automatisation va se réaliser.

Quand on est capable de compter 100 fois par jour, au bout de deux ou trois mois, nous pouvons considérer que la posture linguale au repos est acquise.

Il faut répartir ce bon positionnement de langue à différents moments de la journée. Tu peux le noter dans un carnet ou sur ce tableau. Tu peux utiliser des moyens mnémotechniques : tableau ou un carnet bien en évidence, un dessin de la langue, mot langue écrit en grand en couleur sur un post it , sur une feuille de papier , sur une trousse, sur un cahier, sur le miroir.

Pour entrainer ta respiration naso-nasale: l’exercice du post-it labial. 

1/ Ta salive (ou ton baume lèvres) devient collante  sur le contact de tes lèvres pour t’aider à garder les lèvres jointes.

Tu respires alors  par le nez avec ta langue en haut au niveau des vagues au palais.

2/ Tu inspires et tu expires doucement par le nez. Tu te bouche le nez pendant cinq secondes pour retenir ta respiration, tout en gardant les lèvres collées. Puis tu respires normalement pendant 10 secondes.

Tu répètes l’exercice 5 fois : petite inspiration et petite expiration par le nez. Tu retiens ton souffle pendant cinq secondes puis tu respires normalement.

Garde bien tes lèvres collées.

3/ Toujours les lèvres collées, tu respires alternativement narine par narine pendant 1 min.

L’exercice du piston.

Étirements du frein de la langue et renforcement de la pointe de la langue.  Place ton pouce sous le menton et appuie la pointe de ta langue au palais au niveau papille rétro-incisives tout en résistant avec le pouce. Garde le plus possible les muscles de ta mâchoire au repos. C’est uniquement la langue qui fait « un bras de fer » contre ton pouce. Ta langue résiste à ton pouce.

A répéter 10 fois pendant 10 secondes.

Renforcement de la pointe de la langue, tout en  abaissant la base de la langue.

Faire ta langue pointue au palais au niveau papille rétro-incisives et la maintenir pointu au palais, en ouvrant la bouche le plus grand possible, puis maintenir la position pendant 10 secondes. À répéter 10 fois.

Renforcement de la pointe de la langue et tout en abaissant la base de la langue. 

Le bâillement contrarié en conservant ta pointe de langue haute, pendant tout le bâillement. 

Puis Tirer la langue en arrière en amenant la pointe vers le fond du  palais.

Fais tes exercices de lecture donnés pendant les séances , entraine-toi devant un miroir et corrige la position de ta langue. Entraine-toi avec le mime des émotions. Tu peux trouver un lien intéressant ici :  https://bougribouillons.com/boutique/les-emotions-jeu-de-cartes/

Le son [T]

tomate, tapis ,tortue, télé, table, tante, théâtre, tour, tarte, étoile. Da de di do du dé dè dê.

Non, une maladie, rapide, un des, solide, un cadenas, salade, un radis, dire, tu dis, il dit, tu dînes, elle dîne, la mode, le modèle, de la limonade, Maladies, un remède, le radis, Mme, une dame, une pédale, la date, timide, tu donnes, il donne, le dos, toupie, Tal, Tor, tur, Turbot, tic,

Téra, loto, topi, tali, pâte, patate, il tape, la rature, la nature, la moto. Il tire sa tirelire.

Ma mère a semé de la salade. La Tulipe est belle. C’est pour Tímea

Tu as de la limonade. Le thé est chaud, fais attention !

Nadine est timide.

Il est midi. Il est malade. La météo n’est pas terrible.

La tortue est sur le tapis.  La tortue mange une tomate sur le tapis. La tomate est rouge et juteuse.

La tante met la tarte sur la table.

Tom regarde la télé dans le salon. Dans la télévision, Matheo le pirate tape.

Une étoile brille dans le théâtre.

Le chat saute sur la table. Il chaparde la petite tartine de pâté, puis va sur le matelas. Ses petites pattes sont sales.

Le tour de magie était super !

Le son « D »

dans, dodo, dîner, dinde, 🎲 dé, 🍩 donut, 🐉 dragon, dame, dinde, dents, radis, cadeau, Medecin, Nid, Bouder, Lardon, da, de, di, do, du, dé, dè, dê, adi, edu, ido, udo, ado.

Un Domino, une maladie, rapide, un adolescent, solide, un cadenas, de la salade, radis, dire, tu dis,

elle dit, tu dînes, elle dîne, la mode, le modèle, de la limonade, malade, un remède, le radis, Madame,

une dame, une pédale, la date, timide, tu donnes, il donne, le dos. Il est malade.

Ma mère a semé de la salade dans le jardin.

Tu as de la limonade et des dés de fromage.

Nadine est timide. Elle s’est cachée tout en haut de la tour.

Tu as de la limonade. Il est midi.

Dodo le dragon dort dans un dodo doux. Il a un doudou et une dent en or.

Dédé mange une dinde dans le dodo.

Le dragon dort dans la dune.

La dame a donné un doudou au bébé.

Le dindon danse dans le dortoir.

Didier dessine un dinosaure drôle.

Une dent est tombée de la bouche de David.

La fille a mis sa robe dans le dressing.

Papa découpe le gâteau du dimanche.

Le docteur soigne le doigt de la dame.

Le canard a vu un dragon dans la douceur du matin.

Lis ce texte en faisant attention au bon placement de ta langue :

Pour rire un peu. Voici la transcription d’une communication radio entre un bateau de l’US Navy et les autorités canadienne au large des côtes de Newfoundland en octobre 1995.

LES AMÉRICAINS : VEUILLEZ VOUS dérouter DE 15° NORD POUR ÉVITER UNE COLLISION À VOUS.

Les Canadiens : veuillez plutôt VOUS dérouter de 15° Sud pour éviter une collision. À vous.

Les Américains : ici, le capitaine d’un navire des forces navale américaine. Je répète, veuillez modifier votre course à vous.

Les Canadiens : non, veuillez VOUS dérouter, je vous prie. À vous.

Les Américains : ici, le porte-avions, US Lincoln, le second navire, en importance de la flotte navale des États-Unis d’Amérique. Nous sommes accompagnés par trois destroyers, 3 croiseurs et un nombre important de navires d’escorte. Je vous demande de dévier votre route de 15° Nord ou des mesures contraignantes vont être prise pour assurer la sécurité de notre navire. Veuillez dérouter votre course, maintenant ! À vous.

Canadien : nous sommes un phare À vous.

Silence du côté des Américains… 

Le son V

va – ve – vi – vo – vu – vé – vè – vê

va – ve – vi . vo. vu – ve. ve – vê sévère – un élève – tu voles – il vole – tu vis – il vit – une épave – une avenue – le vélo – le navire – une olive – évadé – avide – la salive – la

sève – la vie – la vallée – la ville – lavé – la lave – vive – ravi – le rêve – une épave – vite – tu arrives – elle arrive

Il s’est évadé.

Elle a vu l’épave du navire.

Valérie arrive à la ville avec sa mère.

Il est avare.

le vélo – une olive – la salive – le rêve – une épave – sévère – un élève

 

Le son F

fa – fe – fi – fo – fu – fé – fè – fê

to- di – pu – ré – ve – lo – ri – bê – da – no – mi – so – pu – tê – ra – ma – pe – bu

lo – to. di – pu – ré . ve . lo – ri. lê – da – no – mi

so pu . Lê – ra – ma – pe . bu – la – la . le – se – li

la forêt – la fête – la fée – de la farine – la fumée – le fil – la folie – la

fève – la file – final – fine – le fémur – tu fumes – il fume

Il est favori.

Elle a fini.

il va à la fête avec sa mère.

L’âne est affamé.

Choisir des Lectures à voix haute tous les soirs.

Si tu souffres de bruxisme. Si tu serres souvent tes dents avec des douleurs musculaires au niveau des masséters et des pterygoïdiens:

Tu peux utiliser la technique du training autogène de Schulz : 

https://www.youtube.com/watch?v=6WvmN8xFvjI 

ou la méthode de Jacobson

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=jacobson&mid=EC59B553F72B0E0D29D3EC59B553F72B0E0D29D3&FORM=VIRE