Rééducation oro-maxillo-faciale

Qu’est-ce que la rééducation oro-maxillo-faciale ?

Lorsque les actions de parler, manger, boire ou respirer sont difficiles, la rééducation oro-maxillo-faciale (ou maxillo-faciale) apporte des solutions. Cette forme de kinésithérapie concerne la zone du visage. Elle soigne les troubles liés à l’articulation temporo-mandibulaire, la mâchoire, la bouche, la langue, le crâne, la face et le cou.

La kiné maxillo-faciale fait partie d’une prise en charge globale, menée en collaboration avec d’autres praticiens : chirurgiens maxillo-faciaux, stomatologues, ORL, neurologues, dentistes, orthodontistes, médecins généralistes, etc.

Dans quels cas suivre une rééducation maxillo-faciale ?

De nombreux symptômes peuvent amener à consulter un kiné spécialisé en rééducation oro-maxillo-faciale :

  • des difficultés de déglutition ;
  • des problèmes de phonation ou de langage ;
  • des difficultés de respiration ;
  • des maux de tête ou des migraines ;
  • un syndrôme d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) ;
  • des douleurs aux articulations de la mâchoire ;
  • des claquements, des crispations ou des blocages de la mâchoire ;
  • des difficultés à ouvrir la bouche ou un manque d’amplitude ;
  • une paralysie faciale périphérique.

La rééducation oro-maxillo-faciale soigne notamment les dysfonctions au niveau de la langue. Elle peut être utilisée en pré-traitement orthodontique. Les séances au cabinet permettent d’établir de bonnes habitudes de déglutition et de placement de la langue avant l’installation d’un appareil dentaire. Elle est aussi indiquée pour détendre la zone du visage et des mâchoires en cas de stress.

Comment se déroule une séance de kinésithérapie oro-maxillo-faciale ?

La rééducation démarre par un entretien pour déterminer la nature de vos troubles. Nous réalisons ensuite une série de tests sur la zone du visage et notamment de la mâchoire. Nous évaluons le tonus de la langue et son positionnement lors de la déglutition et la phonation. Nous examinons le frein, la respiration nasale et buccale, les articulations ou la présence d’habitudes pouvant créer des tensions (se ronger les ongles, se mordre les lèvres, mâchonner l’intérieur de ses joues, etc.)

La rééducation oro-maxillo-faciale consiste à réaliser des exercices pour tonifier la langue et mobiliser les articulations du visage et de la mâchoire. Ils peuvent être complétés par des massages, externes ou endo-buccaux, en cas de muscles contracturés au niveau de la mâchoire.