Rééducation ano-rectale

Qu’est-ce que la rééducation ano-rectale ?

La kinésithérapie ano-rectale a pour objectif de rééduquer les muscles du sphincter anal. Elle permet de soigner les troubles liés à l’évacuation des selles.

Si vous avez des difficultés à retenir ou évacuer les selles et les gaz, vous pouvez faire appel à la rééducation ano-rectale. Elle consiste à rééduquer les réflexes intervenant au niveau de l’anus et du rectum pour la continence anale et la défécation. Cette prise en charge passe par des massages et des exercices de contraction musculaire. Elle est souvent associée à une rééducation abdominale.

Dans quels cas a-t-on besoin de rééducation ano-rectale ?

Comment se déroule une séance de rééducation sphinctérienne ?

Nous dressons ensemble un bilan de votre situation, qui permettra d’identifier les causes de vos troubles. Nous réalisons un rapide examen manuel pour évaluer les capacités des muscles sphinctériens.

Nous définissons ensuite la méthode la plus adaptée. Plusieurs techniques existent et se complètent :

  • L’ ajustement alimentaire, bénéfique notamment pour les personnes souffrant de constipation.
  • Le massage du côlon.
  • Le biofeedback avec des électrodes externes positionnées autour de l’anus, notamment pour les patients ayant des problèmes de fuites anales. Des exercices de tonification permettent de visualiser les contractions sur un écran.
  • La manométrie grâce à de petits ballonnets gonflables ou une sonde, qui permettent de retrouver les sensations permettant d’aller à la selle.
  • Le biofeedback avec une sonde anale.

Rééducation pour incontinence anale

L’incontinence anale est une difficulté à retenir les matières fécales et les gaz. Ce n’est pas une maladie, mais le symptôme d’un manque de force et de contrôle des muscles rectaux.

Si vos muscles sont affaiblis, il vous est extrêmement difficile de vous retenir et vous ressentez une sensation d’urgence dès qu’il faut aller aux toilettes. Les problèmes de fuites de selles sont courants. Ils peuvent être la conséquence d’une chirurgie anale, d’un accouchement traumatique, ou tout simplement du vieillissement.

L’incontinence anale est difficile à vivre et peut conduire à l’isolement des personnes concernées. Pourtant des solutions existent ! La rééducation ano-rectale vous permet de prendre conscience de vos muscles et de reprendre le contrôle de vos sphincters.

Rééducation pour constipation terminale

Il y a plusieurs types de constipation : la constipation de transit et la constipation terminale.

La constipation de transit est due à un ralentissement de l’activité des intestins. Elle est souvent liée à une alimentation pauvre en fibres, et un manque d’activité physique avec une hypotonie abdominale. La constipation terminale est causée par un dysfonctionnement de l’anus ou du rectum.

La rééducation ano-rectale soigne la constipation terminale, grâce à la rééducation des muscles du rectum et de l’anus. Elle passe notamment par un travail sur les réflexes permettant la retenue et l’évacuation.

Pour en savoir plus sur la constipation de l’adulte, consultez la page dédiée sur AMELI, le site de l’assurance maladie.

Kinésithérapie pour prolapsus rectal

Un prolapsus est une descente d’organes. Le prolapsus rectal peut être très gênant au quotidien. La rééducation ano-rectale diminue la sensation d’inconfort et ralentit l’aggravation du prolapsus. Une chirurgie peut être nécessaire dans les cas les plus avancés.