Incontinence urinaire

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est un problème fréquent, qui touche les hommes comme les femmes. Il s’agit simplement de la perte involontaire d’urine, autrement dit de fuites urinaires. Ces soucis augmentent avec l’âge mais peuvent concerner toutes les générations.

Les fuites peuvent être handicapantes dans la vie quotidienne. Par crainte des « petits accidents », on peut être amené à s’isoler ou à éviter certaines activités. Il est souvent difficile d’en discuter avec son entourage, car le sujet reste encore tabou. Pourtant, les fuites urinaires ne sont pas une fatalité et votre kinésithérapeute peut vous aider !

L’incontinence urinaire d’effort

Une quinte de toux ou un éclat de rire vous causent parfois des accidents urinaires ? Pourtant, vous n’aviez pas envie d’aller aux toilettes jusque-là. Ce phénomène concerne 40 % des cas d’incontinence. C’est ce que l’on appelle l’incontinence urinaire liée à l’effort.

L’incontinence urinaire d’effort se caractérise par une fuite des urines plus ou moins importante, causée par une activité qui renforce la pression abdominale. Une simple toux, le port d’une charge lourde ou la pratique d’un sport peuvent être à l’origine de cet effort.

L’incontinence urinaire par urgenturie

Une envie pressante et impossible de se retenir ! C’est ce qui caractérise l’incontinence urinaire par urgenturie. Si vous êtes concerné, vous ressentez parfois un besoin impérieux d’uriner que vous ne pouvez absolument pas contrôler.

Ce type de fuites urinaires peut survenir à tout moment de la journée, notamment au repos ou la nuit. Cette hyperactivité de la vessie représente 10 % des cas d’incontinence.

Quelles sont les causes des fuites urinaires ?

En principe, lorsque la vessie est pleine, l’envie d’uriner apparaît. Les muscles du périnée et le sphincter de l’urètre se contractent pour empêcher les fuites. Une fois aux toilettes, le sphincter se relâche et la vessie se contracte pour évacuer l’urine. Il est même possible de contrôler sa miction en contractant les muscles du sphincter et du périnée.

Lorsque l’on souffre d’incontinence urinaire, ce mécanisme dysfonctionne.

Les causes de l’incontinence sont multiples :

  • la ménopause, en raison des changements hormonaux ;
  • la grossesse et l’accouchement ;
  • la reprise du sport ;
  • les suites de chirurgie, notamment après une prostatectomie chez l’homme ;
  • le vieillissement, chez l’homme ou la femme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide du CNSA ou le site de l’assurance maladie AMELI.

Comment traiter l’incontinence urinaire par la kinésithérapie ?

Au sein du cabinet, nous effectuons avant tout un bilan avec vous pour déterminer les causes de l’incontinence. La prise en charge thérapeutique passe généralement par une rééducation du périnée. Elle consiste ensuite à vous proposer des séances de rééducation adaptée, combinant exercices de contraction et coordination respiratoire.

Le traitement comprend plusieurs aspects qui se complètent :

  • La rééducation manuelle : par le biais d’un toucher vaginal ou rectal, votre kiné vous guide afin de travailler la contraction de vos muscles.
  • Le biofeedback : grâce à des électrodes externes ou une petite sonde conçue spécialement pour le vagin ou le rectum, vous visualisez l’activité de votre périnée sur un écran. Votre thérapeute vous accompagne dans les exercices de contraction que vous pratiquez allongé, debout, puis en mouvement. L’objectif est d’automatiser le verrouillage du plancher périnéal pendant l’effort.
  • La gymnastique hypopressive : ces exercices de gymnastique combinent travail respiratoire et postural.
  • Une correction de votre posture peut également être nécessaire.
  • Des conseils pour améliorer votre comportement ou vos habitudes mictionnelles si nécessaire.