Rééducation abdominale

Qu’est-ce que la rééducation abdominale ?

La rééducation abdominale vous aide à tonifier vos muscles abdominaux en douceur et en respectant votre posture. Elle consiste à réaliser des exercices de renforcement de la sangle abdominale.

On parle aussi de rééducation non génératrice de pression, ou de gymnastique hypopressive. Il s’agit de travailler les muscles profonds de l’abdomen, en combinant travail respiratoire et postural. Contrairement à une idée reçue, pour un travail efficace des abdominaux, on cherche à solliciter les muscles transverses et non les grands droits.

Dans quels cas suivre une rééducation des abdominaux ?

La rééducation abdominale est notamment préconisée après une grossesse, en complément de la rééducation périnéale.

On pense à tort que seules les femmes peuvent avoir besoin de kinésithérapie abdominale. Elle est également indiquée à tous, homme ou femme, en cas de :

  • problèmes lombaires ;
  • chirurgie viscérale ;
  • déconditionnement physique important ;
  • troubles du transit.

Elle est dans certains cas associée à une rééducation ano-rectale, pour les problèmes liés au transit intestinal.

Rééducation abdominale après l’accouchement

Lors de la grossesse puis de l’accouchement, vos abdominaux sont mis à rude épreuve. On parle souvent de rééduquer le périnée en post-partum, mais on entend beaucoup moins parler de rééducation abdominale. Pourtant, elle est parfois nécessaire, que l’on ait accouché par voie basse ou par césarienne. Elle est généralement réalisée après la rééducation du périnée, une fois que celui-ci a retrouvé une bonne tonicité.

Si vous observez un creux au milieu de votre ventre, ou que vous pouvez enfoncer vos doigts quand vous les positionnez quelques centimètres au-dessus du  nombril, c’est que vos abdominaux sont écartés. La rééducation peut vous aider à retrouver un ventre tonique.

La kiné post-natale permet d’éviter de nombreux désagréments tels que mal de dos, fuites urinaires, douleurs périnéales. Sachez également qu’il n’est jamais trop tard pour effectuer sa rééducation abdominale après l’accouchement.

Comment se déroule une séance de kinésithérapie abdominale ?

Nous réalisons ensemble un bilan de votre situation concernant vos habitudes de vie, votre travail, et vos loisirs. Nous pratiquons ensuite quelques tests pour évaluer la compétence de vos abdominaux, notamment les muscles transverses.

La prise en charge thérapeutique dépend de ce bilan. Elle consiste à réaliser des exercices de gymnastique abdominale non génératrice de pression, dite hypopressive. Le travail en séance s’effectue dans différentes configurations : assis, debout, en déséquilibre, avec ou sans matériel. L’objectif est de constituer un tremplin pour la reprise d’une activité physique.

 

Allez découvrir mon article de blog avec plusieurs exercices et photos descriptives d’une gymnastique abdominale « bonne » pour votre périnée : https://kine-les-avirons.fr/une-gymnastique-abdominale-bonne-pour-votre-perinee/.