Méthode McKenzie

Qu’est-ce que la méthode McKenzie ?

La méthode McKenzie ou MDT est une thérapie de rééducation par le mouvement. Le but de cette prise en charge est de vous aider à supprimer ou diminuer vos douleurs vertébrales, articulaires ou musculo-tendineuses.

La MDT permet de déterminer si vos douleurs sont d’origine mécanique. Si c’est le cas, le traitement sera basé sur des exercices à réaliser en séances et à la maison. L’autonomie du patient et l’autotraitement sont au centre de la thérapie McKenzie. Les exercices sont adaptés à la situation de chaque patient.

Dans quels cas faire appel à la méthode McKenzie ?

La méthode McKenzie permet notamment de soigner le mal de dos, lorsque les douleurs sont d’origine mécanique. Elle prend en charge les troubles du rachis telles que :

  • la lombalgie ;
  • la dorsalgie ;
  • la névralgie ;
  • la hernie discale ;
  • les douleurs irradiantes ;
  • les sciatiques ;
  • etc.

Elle est reconnue comme la méthode la plus efficace pour soigner les lombalgies.

Un kiné formé McKenzie peut également traiter les douleurs au niveau des membres et des articulations : bassin, genoux, chevilles, épaules, poignets, etc. L’arthrose ou les tendinites ne sont pas des contre-indications à la méthode, bien au contraire.

Dans quelques cas, le traitement par la MDT peut être contre-indiqué. C’est pourquoi la prise en charge commence toujours par un entretien détaillé. Il s’agit en particulier de situations d’inflammation ou syndrômes infectieux en cours, de tumeurs osseuse ou articulaire, ou de fractures en cours de consolidation.

Pour en savoir plus sur la méthode McKenzie, consultez le site de l’association française McKenzie.

Comment se déroule une séance de rééducation avec un kiné formé à la méthode McKenzie ?

La rééducation selon la méthode McKenzie commence par un entretien de bilan. Ensemble, nous déterminons l’origine de vos douleurs et les possibilités de prise en charge.

Pour cela, nous cherchons à savoir précisément où elles se situent, et comment elles évoluent en fonction de vos mouvements ou de votre posture. Nous effectuons des tests de mouvement pour chaque zone concernée. Suite à ce bilan, il est possible de savoir si vos douleurs peuvent être soulagées par ce type de thérapie.

La prise en charge se base ensuite sur la réalisation de mouvements et sur la correction de votre posture. Nous vous indiquons des exercices à réaliser à la maison entre deux séances. Avec la méthode McKenzie, vous êtes pleinement acteur de votre guérison.

Au cabinet de Florence Despie, la thérapie McKenzie est couplée avec celle de l’École du Dos. Cette méthode dispensée par les masseurs-kinésithérapeutes est essentiellement préventive. Elle est basée sur une recherche de l’ergonomie, la réalisation d’étirements et d’exercices de renforcement musculaire. La combinaison des deux méthodes est extrêmement efficace pour soigner les problèmes de dos et éviter les récidives.