Journée mondiale de la kinésithérapie

À l’occasion de la journée mondiale de la kinésithérapie, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a lancé une campagne de communication avec des affiches que je partage aujourd’hui avec vous.
La kinésithérapie, une pièce essentielle pour votre santé.
Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé, acteurs essentiels de la prévention et du soin à toutes les étapes de la vie.
Plus de 100 000 kinésithérapeutes exercent aujourd’hui en France et réalisent plus de 2 millions d’actes quotidiens. Il est essentiel de mieux faire connaître l’étendue des prises en charge possibles en kinésithérapie, pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Les kinésithérapeutes, acteurs majeurs de santé publique, préviennent et soignent jusqu’à la fin de vie. Ils accompagnent les citoyens à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à prévenir les maladies et à les traiter quand elles sont présentes.

Des professionnels de santé aux champs d’actions étendus.
Professionnels de santé à part entière, les kinésithérapeutes n’ont pas pour unique vocation de soigner des pathologies liées à la rééducation motrice et fonctionnelle. Leur champ d’action est bien plus vaste : les actes de kinésithérapie concernent la prévention, le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le traitement de nombreuses autres pathologies. Dans le cadre d’un projet thérapeutique individualisé, le kinésithérapeute intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu’à la guérison ou rémission.
Exemples de pathologies différentes sur lesquelles les kinésithérapeutes peuvent intervenir dans le cadre d’une prise en charge concertée, et auxquelles les Français ne pensent pas automatiquement :
– la prévention de l’obésité,
– la prévention des troubles de l’équilibre chez la personne âgée,
– la prise en charge de la rééducation du périnée,
– la prévention des troubles musculo-squelettiques,
– la prise en charge des situations de handicap,
– la prise en charge de la plagiocéphalie chez le nourrisson.

« Connaître l’étendue des prises en charge possibles en kinésithérapie et permettre aux kinésithérapeutes de soigner leurs patients dans les meilleures conditions, c’est assurer la qualité des soins, prévenir la perte d’autonomie, mettre en œuvre une politique de santé favorisant la prévention et préserver la santé de nos concitoyens. Les champs d’expertise des kinésithérapeutes restent encore trop peu connus des Français. Alors que la désertification sanitaire met en péril notre système de santé, plus de 100 000 kinésithérapeutes, professionnels de santé dont les compétences permettent de prévenir et soigner de nombreux problèmes de santé, à toutes les étapes de la vie, exercent aujourd’hui en France et réalisent plus de 2 millions d’actes quotidiens. Dans le contexte actuel, rappeler l’expertise des kinésithérapeutes et les pathologies que notre profession est à même de prendre en charge au quotidien est un enjeu majeur. Les kinésithérapeutes sont des acteurs clés de notre système de santé sur lesquels les Français peuvent compter » souligne Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Source: site du CNO: https://monkineetmoi.fr/campagne