Qu’est-ce que c’est ?
La bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches, le plus souvent associée à d’autres maladies. Elle se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons, entraînant une gêne respiratoire.
80% des cas de BPCO sont directement attribuables au tabagisme (actif et passif) mais d’autres facteurs peuvent également accroître le risque de développer la maladie:
Ce que je ressens
Les symptômes de la BPCO sont peu spécifiques et au départ, ils sont sous estimés par les malades et apparaissent progressivement et de manière insidieuse :
Par la suite, une dyspnée, c’est à dire une difficulté respiratoire pulmonaire s’installe et devient de plus en plus présente et handicapante : l’essoufflement empêche d’accomplir les activités quotidiennes.
Du fait de l’importance gêne respiratoire qu’elle provoque, la maladie, induit une altération de la qualité de vie et une désadaptation progressive a l’effort qui va conduire à une spirale de déconditionnement.
La prise en charge en kinésithérapie
Le kinésithérapeute est partie prenante de la réhabilitation respiratoire qui est utile pour tous les patients présentant une intolérance à l’effort et des limitations dans leurs activités quotidiennes.
À raison de séances de 1h30 trois fois par semaine pendant 6 semaines, le kinésithérapeute :
3. Participe à son éducation thérapeutique : c’est un point essentiel car la principale difficulté des soignants est que les patients maintiennent leurs acquis dans le temps et qu’ils modifient de manière durable leur comportement.
Source : www.monkineetmoi.fr