Exercices d’auto rééducation.
Voici des exercices simples à réaliser progressivement deux fois par jour, sans déclencher de douleur, en complet relâchement musculaire et sans bloquer la respiration.
1/ 1er exercice : Allongement axial actif.
Essayer en permanence de se grandir, s’allonger et ce dans toutes les situations de la vie quotidienne, allongé, assis ou debout. Prendre soin de garder durant les allongements, une bonne aisance, cardio-respiratoire.
2/ La circumduction.
Débuter par une position de la tête en flexion relâchée, menton appuyant sur le sternum, puis la faire aller sous contrôle musculaire de la droite vers la gauche, en passant progressivement par l’hyper extension relâchée. Faire 10 mouvements de rotation vers la gauche, puis 10 mouvements de rotation vers la droite.
.
Après la flexion cervicale : rotation cervicale, puis extension, puis rotation cervicale de l’autre côté et retour en flexion.
3/ Travail de contracté – relâché avec Autorésistance.
Sur le dos, main derrière la nuque, écraser la tête contre les mains pendant 10 à 15 secondes, puis relâcher 10 à 15 secondes. Répéter 10 fois.
Toujours sur le dos, tête, inclinée sur le côté, faire le même exercice de résistance main contre la tempe gauche, puis contre la tempe droite.
Enfin, sur le ventre, mains sur le front, écraser les mains avec la tête, puis relâcher par alternance de 10 à 15 secondes. À réaliser 10 fois.
4/ Allongement axial actif contre résistance manuelle.
En position debout, assis ou couché, mains croisées sur la tête, essayer de se grandir contre la résistance des mains.
Tenir 19 secondes puis relâcher 10 secondes.
À effectuer 2 fois par jour, 10 fois de suite.
5/ Étirements en position d’auto-grandissement rachidien:
inclinaisons cervicale à droite, aidez-vous de votre main droite en conservant l’épaule gauche en position basse.
Faire de même du côté opposé.