L’incontinence urinaire est un écoulement involontaire, non contrôlable, des urines par l’urêtre. On parle aussi de perte involontaire des urines ou de fuites urinaires.
Avoir des fuites urinaires a un lourd retentissement sur la qualité de vie : la personne a tendance à s’isoler, a réduire ses activités sociales par crainte des « accidents de fuite », a se sentir fatiguée en raison d’un sommeil perturbé par des levers itératifs, etc. Et ces différentes gênes sont accentuées par la difficulté à en parler à son entourage et à son médecin.
Il existe plusieurs formes d’incontinence urinaire selon le mécanisme de survenue.
Elle se caractérise par :
Elle représente 40 % des cas d’incontinence urinaire.
Elle se caractérise par :
Elle représente 10 % des cas d’incontinence urinaire.
Elle associe les deux types de symptômes.
Elle représente 50 % des cas d’incontinence urinaire.
Dans la par regorgement, la vessie, trop pleine, se vide au goutte à goutte. Des médicaments qui distendent la vessie sont fréquemment en cause.
L’urine, sécrétée par les reins, s’écoule par deux conduits (les uretères) vers la vessie. Lorsque la vessie se remplit, et à partir d’un certain volume de remplissage, le besoin d’uriner apparaît.
Le de l’ et les muscles du se contractent pour empêcher la fuite de l’urine.
Lors de la miction, le sphincter se relâche volontairement et les muscles de la vessie se contractent, permettant l’évacuation de l’urine.
La miction contrôlée peut être interrompue par une contraction volontaire du sphincter de l’urètre et des muscles du périnée.
Appareil génito-urinaire de la femme
Appareil génito-urinaire de l’homme
L’incontinence urinaire concerne au moins 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans. Elle peut également toucher les personnes plus jeunes.
Sa fréquence est cependant difficile à estimer. En effet, peu de personnes consultent pour ce motif, considérant que l’incontinence urinaire est liée au vieillissement.
On estime que les fuites urinaires concernent :
Il existe de nombreuses causes aux fuites urinaires.
Les fuites urinaires survenant lors d’efforts sont fréquentes :
L’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie est observée lors :
Des fuites urinaires sont observées :
Certaines situations accentuent le risque de fuites urinaires :
Au quotidien, le risque de fuites urinaires est augmenté :
Source : ameli.fr