Rééducation oro-maxillo-faciale

Qu’est-ce que la rééducation oro-maxillo-faciale ?

Lorsque les actions de parler, manger, boire ou respirer sont difficiles, la rééducation oro-maxillo-faciale (ou maxillo-faciale) apporte des solutions. Cette forme de kinésithérapie concerne la zone du visage. Elle soigne les troubles liés à l’articulation temporo-mandibulaire, la mâchoire, la bouche, la langue, le crâne, la face et le cou.

La kiné maxillo-faciale fait partie d’une prise en charge globale, menée en collaboration avec d’autres praticiens : chirurgiens maxillo-faciaux, stomatologues, ORL, neurologues, dentistes, orthodontistes, médecins généralistes, etc.

Dans quels cas suivre une rééducation maxillo-faciale ?

De nombreux symptômes peuvent amener à consulter un kiné spécialisé en rééducation oro-maxillo-faciale :

  • des difficultés de déglutition ;
  • des problèmes de phonation ou de langage ;
  • des difficultés de respiration ;
  • des maux de tête ou des migraines ;
  • un syndrôme d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) ;
  • des douleurs aux articulations de la mâchoire ;
  • des claquements, des crispations ou des blocages de la mâchoire ;
  • des difficultés à ouvrir la bouche ou un manque d’amplitude ;
  • une paralysie faciale périphérique.

La rééducation oro-maxillo-faciale soigne notamment les dysfonctions au niveau de la langue. Elle peut être utilisée en pré-traitement orthodontique. Les séances au cabinet permettent d’établir de bonnes habitudes de déglutition et de placement de la langue avant l’installation d’un appareil dentaire. Elle est aussi indiquée pour détendre la zone du visage et des mâchoires en cas de stress.

Comment se déroule une séance de kinésithérapie oro-maxillo-faciale ?

La rééducation démarre par un entretien pour déterminer la nature de vos troubles. Nous réalisons ensuite une série de tests sur la zone du visage et notamment de la mâchoire. Nous évaluons le tonus de la langue et son positionnement lors de la déglutition et la phonation. Nous examinons le frein, la respiration nasale et buccale, les articulations ou la présence d’habitudes pouvant créer des tensions (se ronger les ongles, se mordre les lèvres, mâchonner l’intérieur de ses joues, etc.)

La rééducation oro-maxillo-faciale consiste à réaliser des exercices pour tonifier la langue et mobiliser les articulations du visage et de la mâchoire. Ils peuvent être complétés par des massages, externes ou endo-buccaux, en cas de muscles contracturés au niveau de la mâchoire.

rééducation linguale

QR code rééducation maxillo-faciale

Objectifs de la rééducation et auto-rééducation:
1/ Obtenir une bonne posture linguale au repos
2/ Obtenir une position correcte de la langue, des lèvres et des joues lors de la déglutition (boire, avaler) et de la phonation (parler),
3/ Restaurer une respiration nasonasale.
4/ Restaurer l’équilibre musculaire et articulaire.
La rééducation oro-myo-fonctionnelle permet d’établir un équilibre myo-fonctionnel, abolir les habitudes nocives qui sont à l’origine ou qui entretiennent les douleurs et/ou dysfonctions de l’appareil manducateur. Il est indispensable de prendre conscience de la nécessité de modifier son comportement & certains automatismes. Les douleurs et inconforts sont surtout dus ou entretenus par une dyspraxie linguale, par la présence de mauvaises habitudes et tics qu’il faudra corriger, par une respiration à corriger. Le but de la rééducation étant l’acquisition des outils qui permettront une auto-correction & la gestion de ses propres tensions. Les symptômes qui peuvent être nombreux : Craquements, limitations d’ouverture buccale,  Blocage de la mâchoire, douleur de la face (musculaire, articulaire ou nerveuse), Douleurs aux tempes, Céphalées, accouphènes, dyspraxies oro-faciales, déglutition atypique, Fatigues visuelles… En absence de respiration naso-nasale, la respiration buccale favorise les SAOS syndrome d’apnées obstructives du sommeil et une bouche ouverte en permanence… avec des lèvres peu tonique.

 

Le fonctionnement de votre langue, votre mâchoire, vos lèvres ou votre respiration peuvent être la cause de ralentissement du traitement orthodontique, voir même de récidive, d’ou l’importance de bien effectuer tous les jours vos exercices de rééducation.

 

Les effets de cette rééducation se font sentir par l’amélioration. Suivant les cas : de l’endurance, sur la reprise de poids, sur le sommeil, sur la tension, sur l’olfaction, sur l’appétit, par une diminution de la fréquence des problèmes Orl, par une diminution du temps de traitement Orthodontique, et surtout par une stabilisation durable des corrections de votre traitement Orthodontique.
Une position anormale de la langue au repos (avec un appui nocif contant sur les incisives) associé à une déglutition atypique (avaler de façon incorrecte) plus de 2500 fois par jour rien que la salive… peut modifier la position des dents !

Résultats attendus :
vous devez constater que votre langue est au palais 24 heures sur 24. Elle doit être au palais le matin au réveil et être également au palais si vous vous réveillez la nuit. Nous pourrons considérer que la rééducation à atteint son but lorsque, pendant toute la durée de votre séance, votre kinésithérapeute n’assiste à aucune déglutition atypique, et que vous faisant lire ou parler pendant 10 minutes, il ne voit pas votre langue se projeter sur vos dents. De plus, la ventilation dois être naso-nasale au repos et à l’effort modéré. La Respiration doit être naso-nasale de jours comme de nuit. Le matin, il ne faut pas avoir la bouche sèche au réveil. Sinon c’est qu’il y’a eu une respiration buccale en dormant.

 

Vous trouverez ci dessous des exemples d’exercices à réaliser. Tous ne sont pas adaptés à votre situation. C’est votre kinésithérapeute au cours de vos séances qui vous dira ceux que vous devez faire quotidiennement à la maison. Il vous proposera les exercices adaptés à votre situation en fonction du bilan kinésithérapique qu’il aura effectué lors de la première séance.
Au bout d’une dizaine de séances, vous aurez acquis la plupart des exercices. Les séances suivantes servent à vérifier l’automatisation des corrections. Il faut obtenir l’automatisation de la nouvelle posture et des praxies linguales.

 

La rééducation concerne la langue, la déglutition, la phonation. À cela s’ajouteront des exercices respiratoires et des exercices de relaxation. Nous agirons également sur la musculature périphérique, sur les articulations temporo-mandibulaires, sur la posture, sur la correction des tics et mauvaises habitudes.

 

Il est important de restaurer la respiration naso-nasale avec la langue en bonne position. Si vous avez des difficultés à respirer par le nez, avez-vous vu un ORL ? Avez-vous des problèmes d’allergie ?
Si vous respirez toujours par la bouche, ronflez-vous la nuit, souffrez-vous d’apnées du sommeil ? Avez-vous fait une polysomnographie ? Avez-vous consulté un médecin du Reseau morphée ?

Il est important de retrouver une posture linguale au repos correcte. 

En effet, la mauvaise position au repos avec appui constant contre les incisives est nocive.

La langue devra être en permanence,  jour et nuit, en position haute, avec son apex : la pointe de sa partie terminale et dorsale au contact des petites vagues (papille rétro-incisive).

C’est dans cette position que le tonus de base de la langue est le plus bas.

4ème exercice : Le massage endo-buccal

Si vous avez  des douleurs, des contractures musculaires, des limitations d’ouverture, des craquements, voici ce que vous devez faire tous les jours :

Extrait de l’article d’Hélène Gil et Wacyl Mesney. Retrouvez l’article complet ici:

https://www.aonews-lemag.fr/ao-20-r%C3%A9%C3%A9ducation-maxillo-faciale-h%C3%A9l%C3%A8ne-gil-sept-2018/

Dans la plupart des cas, les douleurs sont d’origines musculaires et concernent essentiellement les masséters profonds.

Indication : douleur et contractures musculaires.

Technique : l’impact et l’effet antalgique sont beaucoup plus grands lorsque ceux-ci sont massés transversalement par voie exo et endo-buccale. Il s’agit de placer le pouce (au niveau de la muqueuse buccale) et l’index et le majeur (au niveau de la joue) de part et d’autre du masséter et de faire glisser les doigts vers la commissure des lèvres.

Durée : environ 5 minutes à répéter plusieurs fois par jour.

Principes : cette manœuvre, comme tous les exercices de kinésithérapie, doit être infra-douloureuse. Le massage est efficace lorsqu’il peut être répété plusieurs fois par jour.

La Thermothérapie

C’est le premier moyen qu’il est souhaitable de proposer au patient très douloureux. Indication : douleur et contractures mus- culaires.

Technique : application locale de chaleur sur les masséters algiques.
Durée : 20 minutes environ. Plusieurs fois par jour lorsque cela est nécessaire. Principes : utilisation de compresses au- to-chauffantes ou de petits packs de gels à mettre à la casserole ou aux micro-ondes. Cela est préférable à l’emploi d’un sèche-cheveux ou de coussin remplis de graines, dont la tem- pérature de chauffe est plus difficile à maîtriser et qui peuvent ainsi occasionner plus de risques de brûlures. Cependant, les personnes qui pré- sentent des douleurs d’origine arthralgique tolèrent mieux la cryothérapie.

5ème exercice : Le contracter-relâcher

Indication : contractures musculaires, trismus et limitations d’amplitude articulaire.

Techniques : il existe cinq types de mouvement : la fermeture buccale, l’ouverture buccale, la propulsion de la mandibule et les latéralités droite et gauche.

Durée : 3 secondes, 5 fois de suite seulement mais à répéter plusieurs fois par jour au besoin.

Principes : c’est un mouvement purement isométrique, donc sans déplacement, contre résistance importante. Tous les mouvements doivent se faire exclusivement sans contact occlusal. Le but est la libération des tensions musculaires et ainsi des blocages articulaires. Cet exercice est le plus efficace sur les trismus et les limitations d’ouverture buccale.

Si la douleur est trop importante, il est alors plus judicieux de suspendre pour un temps cet exercice et utiliser plutôt l’application de chaleur et le massage. Quand le patient est moins algique, le contracter-relâcher peut être repris sur 1 seconde et en très petite amplitude d’ouverture buccale. La progression se fera sur l’augmentation du temps de contraction et l’amplitude d’ouverture buccale

Effet physiologique :

Le contracter-relâcher est basé sur le principe d’inhibition réciproque de Sherrington qui permet deux réponses motrices. La première stipule que l’excitation d’un muscle s’accompagne de l’inhibition de ses antagonistes, grâce à un interneurone inhibiteur. Et deuxièmement, cette contraction musculaire isométrique facilitera l’activité de ses agonistes. Le contracter-relâcher optimise aussi le relâchement immédiat d’un muscle après sa contraction intense.

Pour réussir à bien placer ta langue au repos, il faut d’abord améliorer la motricité volontaire de ta langue.

Il est nécessaire de rester sur ces exercices jusqu’à ce qu’ils soient maîtrisés. La trop grande erreur est de vouloir aller trop vite dans la progression des exercices, si certains ne sont pas encore acquis.

FAIRE TOUS LES EXERCICES lentement 10 FOIS

Puis REFAIRE TOUS LES EXERCICES rapidement 10 FOIS

Rentrer & sortir la langue

Rentrer & sortir la Langue pointue droit devant

Langue pointue vers le nez

Langue à gauche

Langue à droite

Langue pointue droit devant à garder ainsi 15 seccondes

Tu n’arrives pas à garder la langue pointue? Pas de panique, voici des exercices qui vont t’aider.

8/ Lécher une glace avec la pointe de la langue et ramener un petit peu de glace au palais au niveau papille rétro-incisive.

9/ Stimuler les muscles latéraux qui te permettent de resserrer ta langue en pointe:

Tu peux guider latéralement ta langue avec tes doigts pour l’aider a se resserrer en allant progressivement vers la pointe de la langue.

                               

 

10/ Tu peux Stimuler les muscles latéraux qui te permettent de resserrer ta langue en pointe et guider latéralement ta langue avec des cotons tiges ou la  tranche de 2 abaisses-langue en allant progressivement vers la pointe de la langue pour l’aider a se resserrer.

Tu peux aussi utiliser 2 agitateurs à cocktail ou  mélangeurs à café.

Puis stimuler la pointe de la langue et rester un instant en position

11/L’exercice du tour des lèvres.

Devant le miroir, il faut suivre le tour des lèvres avec l’apex lingual en veillant à bien aller sur la commission des lèvres.
Mobiliser la langue avec un rythme régulier en suivant le tracé de la lèvre supérieure et inférieure.

Effectuer l’exercice d’abord lentement. Puis l’effectuer plus rapidement.
Garder un rythme régulier dans tous les cas.
Le tour des lèvres doit se faire 10 fois de suite d’un côté puis 10 de l’autre.

Ensuite, l’effectuer en unilatéral alterné une fois dans un sens, une fois dans l’autre jusqu’à 10 exécutions.
Il faut le faire d’abord devant la glace en biofeedback .
Puis être capable de l’effectuer avec la même régularité sans la glace pour obtenir une bonne proprioception.

12/ Prendre conscience de ta respiration.

Tu vas faire un exercice de respiration avec une langue haute sur papille rétro-incisive

Voici le lien vers cet exercice :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=calme+et+attentive+comme+une+grenouille+attention+a+la+respiration#fpstate=ive&vld=cid:53935898,vid:D1aqIenkR1w,st:0

« Attention à la respiration » de Calme & attentive comme une grenouille d’Eline Snel.

Pour prendre conscience de sa respiration & comment respirer un peu plus profondément.

Oui c’est une méditation guidée pour enfants mais elle a le mérite d’être courte donc facile à faire tous jours et de mettre l’accent sur la respiration. Vous serez envouté et détendu avec la douce voix de Sara Giraudeau.

Méditation