A l’inverse des crunch qui génèrent des hyper pressions sur votre périnée et qui sont donc néfastes pour votre périnée , cette gymnastique abdominale non génératrice de pression sur votre périnée peut être pratiquée sans danger à la maison après un apprentissage en séance de kinésithérapie auprès de votre kinésithérapeute.
Voici quelques rappels des exercices que vous avez effectué au cabinet. Je continuerai au fur et à mesure à ajouter des photos des différents exercices pour vous permettre de poursuivre votre entraînement toutes les semaines à la maison.
Le principe : faire travailler des abdominaux en tenant compte de leur inclusion dans un complexe abdomino périnéo rachidien.
Nous allons renforcer la paroi abdominale en facilitant l’ascension maximale et l’étirement maximal des coupoles diaphragmatiques :
Nous allons faire travailler les muscles transverses abdominaux.
Les abdominaux hypopressifs sont une forme de travail des abdominaux par la posture et la respiration dans le but de renforcer la sangle abdominale.
Ils se font en position d’auto-grandissement axial actif. Ils ont pour principal avantage de supprimer la pression sur l’abdomen induite dans les exercices hyperpressifs type crunch.
ENGAGEMENT DU TRANSVERSE.
Dans une Bonne posture. Pour assurer une bonne stabilité.
Les exercices se font en position d’auto-grandissement dans une bonne posture.
Quand vous inspirez, ne cherchez surtout pas à gonfler le ventre. Laissez juste l’inspiration se faire naturellement. Puis contractez le périnée.
Vous expirez (soufflez) en engageant les muscles transverses abdominaux profonds. Vous rentrez progressivement le ventre en soufflant. Attention à ne pas rentrer le ventre avant d’expirer. C’est le souffle qui est accompagné de cette contraction des muscles transverses abdominaux en rentrant PROGRESSIVEMENT le ventre. Quand on rentre le ventre, on ne serre pas en plein milieu, ça part d’en bas.
En fait on sert le périnée et on imagine qu’on remonte progressivement une fermeture éclair du bas vers le haut. Comme le tube de dentifrice qu’on roule pour que le dentifrice ne sortent que par en haut (pas de pression vers le bas) .
En fin de souffle, vous rentrez et « remontez » le nombril comme si vous souhaitiez plaquer votre nombril contre votre colonne vertébrale et en le remontant, comme si après avoir remonté la fermeture éclair, vous fermez le bouton du jean qui est un peu trop serré.
Pour celles et ceux de mon âge, pensez aux anciennes pub Lévis pour fermer le jean serré . Vous conservez cette posture en apnée quelques secondes poumons « vides », jusqu’à 10 à 15 secondes si possible.
Position assis tailleur
Mains à plat
Autograndissement
Expiration associée à rentré de ventre
Apnée expiratoire avec appui sur les cuisses.
Les deux mains viendront ensuite exercer une poussée en diagonale, main droite à plat sur membre inférieur gauche et inversement, afin de faire travailler les obliques.
Dernière photo : Mb Sup mouvement élévation antérieure.
Assis talons fesses
Mb Sup R Int mains à plat sur les cuisses
Autograndissement
Expiration avec rentré de ventre
Travail statique Mb Sup
Apnée expiratoire
Position quadrupédique
Angle tronc cuisse 90°
Mb Sup RI, Mains à plat
Travail de rentrée de ventre sur l’expiration
Tenue en apnée 12/15 s
En progression
Association à une extension des hanches
Pour avoir les bonnes sensations, c’est important d’avoir les poumons vides.
Parfois, par erreur, on reprend de l’air avant le début de l’apnée et ça perturbe toutes les sensations parce que les poumons sont pleins et le diaphragme n’est pas en bonne position : on n’arrive plus à bien ressentir cette « aspiration » et cette « hypopression »
En statique
En dynamique à partir de la position précédente
En cas de Distension abdominale + diaphragme thoracique en position haute, il y a répartition délétère des pressions sur le périnée « amortisseur ».