Le périnée est une zone située dans le bas-ventre, qui s’étend du pubis au coccyx. Il est composé de muscles et de tissus. Son rôle est très important car il soutient les organes génitaux et urinaires dans le bassin.
Le périnée peut être fragilisé suite à divers événements de la vie. Les symptômes les plus courants sont :
L’objectif de la rééducation périnéale est de redonner du tonus aux muscles de votre périnée. Elle est souvent associée à une rééducation abdominale, notamment après la grossesse.
Plusieurs techniques sont utilisées au cabinet kiné des Avirons :
Que l’on ait accouché par voie basse ou par césarienne, le périnée a été mis à rude épreuve durant les neuf mois de grossesse. De nombreuses jeunes mamans sont sujettes à des fuites urinaires après leur accouchement. Il peut s’agir d’incontinence urinaire liée à l’effort ou de sensation d’urgence (urgenturie) avec des difficultés à se retenir. Il peut aussi y avoir une sensation de faiblesse du périnée, de tension ou de lourdeur.
La rééducation périnéale post-partum est particulièrement efficace pour remédier à ces désagréments. Elle peut démarrer deux à trois mois après l’accouchement. Elle sera généralement complétée par une rééducation abdominale.
Le prolapsus génital est aussi appelé descente d’organes. Il s’agit de la descente dans le vagin des différents organes qui reposent sur le plancher pelvien : l’utérus, la vessie ou le rectum principalement.
Le symptôme principal est la sensation d’une boule vaginale ou d’une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts.
La rééducation abdomino-périnéale permet de diminuer la sensation d’inconfort et de ralentir l’aggravation du prolapsus.
Pour en savoir plus sur le prolapsus génital, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site Ameli.
Les hommes sont parfois surpris d’apprendre qu’ils ont un périnée. Pourtant, cet ensemble de muscles joue un rôle essentiel dans le maintien des organes masculins et la qualité de l’érection. La rééducation du périnée chez l’homme agit sur les troubles sexuels et l’incontinence.
La chirurgie de la prostate est la cause la plus fréquente de faiblesse périnéale pour les hommes. Les fuites urinaires sont fréquemment observées après une opération de prostatectomie.
Les douleurs pelviennes touchent la zone du bassin, les organes génitaux et peuvent irradier dans les fesses et les cuisses. C’est souvent une névralgie du nerf pudendal qui en est la cause. Les douleurs peuvent aussi survenir suite à un accouchement traumatique ou une hypertonie de la zone pelvienne. Le traitement kinésithérapeutique aide à diminuer les douleurs. Il consiste à réaliser des exercices pour détendre la zone du bassin. On utilise également un courant antalgique qui permet de bloquer le message de la douleur ou le diminuer.
L’endométriose est une maladie chronique féminine qui peut être extrêmement douloureuse, surtout pendant les règles ou lors des rapports sexuels. Elle nécessite souvent une intervention chirurgicale mais la kinésithérapie permet de soulager les douleurs. Avant l’opération, le travail de rééducation passe par le relâchement de la zone du bassin et de la gymnastique hypopressive. Après l’intervention, le traitement de la douleur est complété par une rééducation périnéale.